Hypnoguide Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Induction

2 participants

Aller en bas

Induction Empty Induction

Message  CATHARSIS Sam 12 Jan 2008 - 23:25

Alors que je débute la lecture du "guide des protocoles", je me pose cette question dont la réponse ne sera qu'une généralisation car chaque thérapeute a sa préférée ou celle qui convient à la demande du sujet!
Quel type d'induction est la plus pratiquée en Hypnose Ericksonienne?
Je pense à l'induction par la fixation d'un point? et j'ai peut-être tout faux? Basketball
Catharsis
CATHARSIS
CATHARSIS

Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2007
Age : 67
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Induction Empty Re: Induction

Message  Patrick AICH Lun 14 Jan 2008 - 12:36

En fait, il existe de nombreuses manières d'accéder à l'état hypnotique.
Il est donc difficile d'affirmer que telle ou telle induction hypnotique est la plus pratiquée.

L'induction par fixation d'un point est en effet une façon de procéder.

Nous accedons à l'état d'hypnose par un de nos cinq sens.
Chaque personne va agir différement selon le canal sensoriel choisi.

C'est la raison pour laquelle nous devons faire du "sur mesure" en fonction de chacun.

Nous pouvons également déclencher l'état hypnotique par plusieurs sens en simultané.
La spirale sensorielle en est un exemple (P.97 du Guide des Protocoles).
Patrick AICH
Patrick AICH

Messages : 11
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Induction Empty Re induction

Message  CATHARSIS Lun 14 Jan 2008 - 21:26

Nous disons la même chose, ce que l'on m'a enseigné, il n'y a pas d'induction type, le sur 'mesure' ce décide après l'anamnèse et le 'vakog' prend sa place dans la décision.
Mon formateur qui est aussi Hypnothérapeute avoue quand même pratiquer plus souvent les deux inductions suivantes;